Sitarane, la Terreur

Publié le par Francky

Simicoundza Simicourba
 

Sitarane et Fontaine à la sortie du tribunal Né au Mozambique, en Afrique sur la côte est, Simicoundza Simicourba débarque à La Réunion en 1889. On décrit cet homme comme étant trapu, avec un gros nez et un visage massif.

Il est inscrit dans la colonie sous le numéro 10 8958. Il travaille alors sur les terres de Monsieur Morange à Saint-Benoît.
 

Très vite, en 1891, le climat humide et chaud commence à lui déplaire. Il décide de fuir cet environnement et entre dans l’illégalité. Ne pouvant plus circuler sous son véritable nom, Simicoundza Simicourba change de nom et se fait oublier. Sitarane est né.
 

En 1906, il réapparaît dans les environs de Saint-Pierre et fait la connaissance de Calendrin, dit Saint-Ange Gardien, un commerçant indien à bazar, tisanes et remèdes, qui l’aidera à trouver du travail par ci, par là.

Malheureusement, accusé de vol par sa patronne, Madame Hoarau commerçante de café, Sitarane se voit donner une réputation de voleur qui lui fera perdre toutes ses chances pour un quelconque travail dans le sud de l’île. Devenu voleur pour survivre, il fait malgré tout la connaissance de Marie Cléreine avec laquelle il se met en ménage. 

 La bande de voleur
 

On attribue à Saint-Ange des pouvoirs surnaturels. Ainsi, il connaissait la préparation d’une poudre jaune qui permettait d’endormir humains et animaux. Les ingrédients de celle-ci ne seront jamais dévoilés durant tout le procès.

Doué de ses pouvoirs, Saint-Ange s’associe à Sitarane et Emmanuel Fontaine pour former une bande de malfrats avec 8 autres compères.

Décembre 1908, Monsieur Payet Delcantara se fait dévalisé à Saint-Louis malgré sa présence et armé jusqu’aux dents.

Mars 1909, Monsieur Leperlier se fait dérober ses 37 kilos d’essences de géranium. Il était pourtant couché dans son lit à quelques mètres de là.

Tous ces vols sont couronnés de succès jusqu’au jour où tentant de voler le docteur et pharmacien Monsieur Aubry, ce dernier les surprend et réussit à les faire fuir.

Il passe alors l’étape supérieure. Voler ne suffit plus, il faut donner la mort ! 

Les Semeurs de malheur
 

Surprenant la conversation de deux femmes, Emmanuel Fontaine apprend qu’un certain Hervé Deltel prévoit de se marier très prochainement. Ce dernier pour fêter l’évènement a engagé, semble-t-il, une forte somme d’argent pour la préparation des festivités. Cette révélation serait comme un sort qu’on lui aurait jeté. Dans la nuit du 19 au 20 mars 1909, Sitarane s’introduit dans le foyer douillet des amoureux en devenir. Il surprend Monsieur Deltel dans son sommeil et lui porte un coup de couteau dans l’angle de l’œil et atteint l’encéphale. Mort sur le coup, on le retrouvera couvert de 11 plaies dont 3 profondes. Avant de quitter les lieux en emportant tout avec eux, Sitarane et sa bande se rassasient du reste du repas de la victime qui gît dans une marre de sang quelques mètres plus loin.

Saint-Ange se réfugie à l’auberge de Monsieur Payet où il entend un enseignant, Monsieur Robert, se réjouir de son héritage laisser par son beau père. Dans la nuit du 13 août 1909, il sera assassiné avec sa femme, chez eux, à Saint-Pierre.

Plusieurs autres crimes seront commis dans la région de Saint-Pierre et du Tampon. Les cadavres des habitants assassinés faisaient ensuite l'objet de cérémonies de magie noire. Saint-Ange faisait boire le sang des victimes à ses complices, pour les rendre invulnérables. 

L’arrestation
 

Lors d’un cambriolage chez Monsieur Celly, la bande de malfrats aperçoit leurs précédentes victimes, Monsieur Deltel et les époux Robert. Cette apparition mènera leur tentative de cambriolage à l’échec.

Le 30 septembre 1909 signe leur dernière infraction. Grâce à des indices, la police arrête Sitarane et Fontaine. Saint-Ange sera retrouvé deux mois plus tard quasiment massacré par des ouvriers agricoles qui l’avaient reconnu.
 

Le procès débute le 27 juin 1910. Sitarane et Fontaine seront guillotinés le 20 juin 1911. Saint-Ange écopera une peine de travaux forcés à perpétuité et sera déporté en Guyane où il trouvera la mort le 20 avril 1937 à l’age de 68 ans.
  La Tombe de Sitarane à Saint-Pierre

Aujourd’hui le nom de Fontaine a pratiquement disparu de la mémoire populaire. Bizarrement, Sitarane, qui n’était finalement que le bras droit et l’exécuteur de Saint-Ange, est connu comme ayant été un grand sorcier aux pouvoirs diaboliques.

Sa tombe, à Saint-Pierre, fait l’objet de rituel satanique où l’on retrouve régulièrement des offrandes : rhum, cigarettes …

Publié dans Histoires et Légendes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Salut Madoan, tu sais, Sitarane n'est pas une légende, il fait partir de l'Histoire de La Réunion ... c'est une vraie histoire !!!<br /> Je profite pour te remercier de ta fidélité à mon site et de tes commentaires ca me touche beaucoup merci !
Répondre
M
j'aime bien les légendes ,......dans l'ile de francky,  Sitarane a des pouvoirs j'y preparais bien un punch maison, histoire de me faire bien voir , on sait jamais .........<br />  
Répondre
F
Merci  ... et a biento sur ton blog ;o)
Répondre
F
salut francky avec un C,<br /> et oui toutes les photos sont de moi, et moi j' y suis toujours à la réunion, <br /> moi mon bonheur n'est pas d'écrire, mais de faire partager ce que je vis, ce que je vois par le biais de mes clichés!!!!!<br /> bon vent à toi et ton blog<br /> @+<br /> franky
Répondre